dimanche 24 décembre 2017

Arbres indiens

 
   Sur un fond noir se détachent des arbres colorés dessinés par trois illustrateurs dans la tradition gond, peuple des forêts originaire du centre de l'Inde. Livre d'art infiniment poétique dans lequel chaque arbre raconte sa propre histoire. 
   Pour se prouver que l'arbre occupe une place symbolique dans toutes les civilisations!


dimanche 17 décembre 2017

Des ancêtres animés

   Miguel, jeune garçon mexicain, veut faire de la musique à tout prix malgré l'opposition déterminée de toute sa famille. Il se retrouve au pays des morts pour comprendre cette hostilité et retrouver ses ancêtres. La bande annonce de ce film déclare que "pour accomplir votre destin vous devez découvrir d'où vous venez"...
   Si les films d'animation misent sur la généalogie, courez donc au cinéma avec les enfants!

Coco, de Disney et Pixar, en salle depuis le 29 novembre 2017

mardi 12 décembre 2017

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 3



Sarah, 16 ans, lycéenne en Première au Havre, future généalogiste professionnelle
   Ce mois-ci, rencontre avec Sarah venue se renseigner au Congrès National de Généalogie du Havre.
   Je souhaite devenir généalogiste successorale ! C’est en regardant une émission télévisée que la conviction de Sarah s’est forgée.
   Timide au début, c’est son père qui nous explique que sa fille souhaite devenir généalogiste professionnelle. Métier qui est encore un peu flou pour lui mais devant la détermination de sa fille, il se renseigne.
   Elle veut chercher l’histoire des familles nous dit-il. Mais non Papa, je ne veux pas être généalogiste familiale mais généalogiste successorale.
   Sarah nous explique : ce qui lui plaît, allier les recherches généalogiques et les aspects juridiques. 
   En attendant d’en faire sa profession, c’est dès cette rentrée scolaire qu’elle aimerait explorer les richesses d’un domaine tel que la généalogie en envisageant d’en faire le sujet de son TPE. Les Travaux Personnels Encadrés consistent à mener - en groupe - une étude sur un sujet choisi par les élèves parmi des thèmes prédéfinis (par exemple, « Individuel et collectif » pour toutes les séries générales, « Frontière (s) » pour la série L). L’évaluation des élèves est fondée sur leur dossier de recherche et une soutenance orale devant un jury.
   L’association a été ravie de la conseiller et de l’aiguiller dans les multiples applications auxquelles les recherches généalogiques peuvent mener (démographie, sociologie, impact de l’Histoire sur les familles etc…), un sujet passionnant.


vendredi 24 novembre 2017

Arbre à feuilles amovibles

   Une belle idée pour décorer la chambre d'un jeune enfant tout en le familiarisant avec sa famille.
   Les feuilles se déplacent sur cet arbre en tissu et peuvent abriter une photo. L'enfant l'utilise avec l'aide de membres de la famille puis seul.
   Décoratif, ludique et généalogique!

Arbre généalogique chez Wesco family, 52 cm sur 53 cm.

samedi 18 novembre 2017

Influences familiales

   Ce spot, vantant des lunettes, brosse le portrait d'Eva de sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Il insiste sur les influences voire les héritages qui forgent sa personnalité unique. La famille y tient une place de choix, encore et toujours...
   Et vous, de qui tenez-vous ce ravissant nez en trompette?

dimanche 12 novembre 2017

#Genea ou comment je suis tombé dans la généalogie tout petit ! Episode 2


Yann, 13 ans, mène l’enquête auprès de ses proches.


   C'est à l'âge de 13 ans que Yann éprouve le besoin de connaître ses racines. Né à Paris, il savait que ses grands-parents n'en étaient pas originaires, et si ses racines bretonnes lui étaient déjà connues, les trois-quarts des régions d'origine de ses ancêtres lui étaient alors inconnus.

   Il interrogea toutes les personnes de sa famille, avant de se lancer réellement dans des recherches qui lui ont fait remonter jusqu'à l'époque du règne de Louis XV, pour toutes les branches confondues.

   Les difficultés rencontrées sur le chemin de ses recherches furent pour lui source de stimulation, rendant la généalogie parfois aussi haletante qu'une enquête ! 

   Depuis, il sillonne chaque été les routes de France, à la recherche de documents d'archives et témoignages des parcours de vie de ses ancêtres.

   Mais ce qu'il aime surtout, c'est la capacité rassembleuse de la Généalogie : Yann organise des fêtes de famille où les cousins se réunissent autour de l'arbre généalogique, qui fédère des individus au sein d'une même et grande famille ! 

   Aujourd’hui Yann, 19 ans est étudiant en Sciences Politiques à Paris. C’est aussi le vice-président de l’association Les Jeunes et la Généalogie.




samedi 4 novembre 2017

Photos des Français en famille

   Des photographies de famille extraites des archives Roger-Viollet, gage de qualité, nous font visiter la France entre 1848 et 2014. Nous suivons l'évolution de la cellule familiale, des relations, de la place de la femme et de l'enfant. Les images, du daguerréotype au selfie, sont étonnantes, émouvantes et toujours source d'étonnement et de questionnement.
   A regarder en famille avant de sortir nos propres archives!

Les Français en famille de Lionel Cartegini, édition Gründ, 2014.

vendredi 27 octobre 2017

L'arbre au fil des saisons


  Magnifique album! 23 pages cartonnées pour nous faire découvrir le même cerisier à travers les saisons. Les dessins sont poétiques et colorés. On y découvre la pluie, les feuilles, les fleurs, les fruits mais aussi les habitants et visiteurs de cet arbre décoratif. Oiseaux, écureuils, enfants lisant sur ses branches ou avalant cerises et flocons de neige, lapins ou encore renard l'animent. Il tient debout en éventail pour nous faire admirer ses branches.
   Un compagnon pour toute l'année qui décore chambre ou bureau!

Arbre, par Amandine Laprun aux éditions Actes Sud junior, 2017

samedi 21 octobre 2017

A toutes les familles

   Dans cet album nous suivons 10 familles dans différents moments de leur vie quotidienne. Les atouts de ce livre résident dans la diversité: des modes de vie, des continents et des familles elles-mêmes. Enfant handicapé, enfant élevé par ses grands-parents, par une maman, par deux papas, dans une famille recomposée... Cet ouvrage rappelle le jeu des familles actuelles que nous avions fortement apprécié.
   Encore un hymne à la différence et à la tolérance!

Familles par Patricia Hegarty et Ryan Wheatcroft, les albums du Père Castor, édition Flammarion jeunesse.

jeudi 12 octobre 2017

#Genea ou comment je suis tombé(e) dans la généalogie tout petit! Episode 1


   Lors du Congrès National de Généalogie qui s’est déroulé au Havre du 8 au 10 septembre 2017, l’association Les Jeunes et la Généalogie a reçu sur son stand de jeunes généalogistes.

   Pourquoi et comment se sont-ils lancés sur les traces de leurs ancêtres ? C’est ce qu’ils nous ont raconté. Voici quelques témoignages.

Gladys, 19 ans, étudiante à Rouen part à la recherche de ses racines d’outre-mer.

   Ce sont les récits de sa mère sur ses ancêtres esclaves et ses origines d’outre-mer qui l’ont amené au salon de généalogie du Havre ce weekend.
   Gladys éprouvait le besoin de mieux connaître le passé de sa famille. Mais elle se disait jusqu’à présent que cela devait être difficile de retrouver la trace de ses ancêtres qui ont vécu dans les départements d’outre-mer. Et comment retrouver des informations du temps de l’esclavage ? Les associations et services d’archives d’outre-mer présentes au Congrès ont guidé Gladys vers ses premières découvertes. Nous lui souhaitons de belles découvertes.

Enzo, 19 ans, étudiant en Histoire et sociologie au Havre, curieux, il rêve d’exotisme.

   Enzo connaît déjà les origines normandes et havraises de sa branche paternelle. Son père passionné d’histoire et de généalogie a déjà fait de nombreuses recherches qu’il a partagées avec son fils. Mais Enzo rêve d’exotisme. Est-ce en se penchant sur les origines de sa famille maternelle qu’il va parcourir du pays ? Sa mère est bretonne  c’est un début, les bretons sont réputés être de grands voyageurs ! Que ses ancêtres soient aventuriers ou simples paysans, Enzo est curieux de partir à la rencontre de son passé.

14 ans, élève au Havre, ce jeune garçon champion en paléographie a déjà attrapé le virus de la généalogie.

   Nous étions en train de démonter notre stand dimanche soir lorsqu’un jeune garçon est arrivé d’un pas décidé accompagné de son papa. Papa commence à expliquer que son fils souhaite étoffer l’arbre généalogique qu’il a commencé il y a quelques temps et qu’il sera là pour l’épauler. Mais finalement je  me demande lequel des deux va épauler l’autre… Notre jeune généalogiste s’est déjà renseigné sur les recherches généalogiques ! Après lui avoir prodigué quelques conseils méthodologiques qu’il a précieusement notés et pour prouver qu’il était fin prêt, il a lu d’une traite l’acte de naissance de Raymond Queneau encore affiché sur la paroi de notre stand et qui avait servi aux ateliers d’initiation du vendredi avec les scolaires ! Après avoir pris les coordonnées du cercle de généalogie locale (GGHSM), il a promis de nous tenir au courant de ses premières découvertes ! 


                      

dimanche 8 octobre 2017

BD généalogique et autobiographique





   Un arbre généalogique orne la première double page de ce roman graphique: nous sommes intrigués. Composé de portraits dessinés et colorés: nous sommes alléchés. Avec des noms, des prénoms aux consonances internationales et des lieux très divers (Naples, Beyrouth, Moscou, Istanbul et même Angers!): nous sommes convaincus de la nécessité de lire cet ouvrage.
   L'auteure plonge dans l'histoire de sa famille en s'appuyant sur des photos de couples et des témoignages. Nous la suivons à travers les époques, parfois tourmentées, et les pays jusqu'à son quotidien de jeune libanaise. Le dessin est clair, le coloriage soigné, le propos réaliste et humaniste.
   Plongez-vous dans ces pages!
Toutes les mers de Michèle Standjofski, éditions des ronds dans l'O, 2017

samedi 23 septembre 2017

Y a pas de héros dans ma famille!

   Mo, Maurice Dambek dans sa classe de CM2, découvre la famille prestigieuse de son meilleur copain. Il a soudain honte de sa propre famille composée uniquement de zéros selon lui.
   Devant sa détresse ses parents organisent une véritable virée généalogique en commençant par faire revivre les photos de famille jamais regardées sur un "mur des héros". On y croise des ancêtres polonais, une fausse actrice, une vraie chorale et un résistant breton.
   A lire absolument pour l'histoire qui prouve une fois de plus que la généalogie est indispensable pour apprendre à se connaître, pour le dynamisme du langage du jeune narrateur et pour les émotions suscitées par ce récit.
   Le jeune lecteur commencera sa généalogie dès la fin de la lecture!

Y a pas de héros dans ma famille! par Jo Witek, éditions Actes Sud junior, 2017

mercredi 13 septembre 2017

Une centaine d'élèves s'initie à la généalogie au Havre

   Notre association les Jeunes et la Généalogie a organisé lors du 24ème Congrès National de Généalogie, l’accueil de quatre classes d’élèves de CM2 du Havre.

   C’est toute une grande journée que les enfants ont passé au Carré des Docks ce vendredi 8 septembre 2017. 

Ateliers d’initiation à la Généalogie pour les scolaires du Havre : 

   Pour les enfants de l’école Saint-Roch, la journée a commencé par l’atelier d’initiation à la généalogie pour une moitié d’entre eux : mots croisés et mots mêlés pour découvrir le vocabulaire de la généalogie, lecture et analyse de l’acte de naissance de Raymond Queneau (né au Havre) et mise en relation avec l’un de ses poèmes.

   Pendant ce temps-là les enfants de l’école Massillon ont sillonné les allées du salon de généalogie.

Quatre parcours rallye ont amené près de 100 élèves à découvrir vieux métiers et personnages célèbres.

   A chacune des cinq étapes des parcours, les enfants ont posé des questions aux associations partenaires.*
   Pas moins de quinze cercles de généalogie ont répondu présents à l’appel de l’association les Jeunes et la Généalogie pour accueillir les enfants et partager un peu de leur passion. Les sujets les ont amenés à découvrir que la fabrication des boules de pétanque était la spécialité de Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, que Denis Papin et sa machine à vapeur étaient originaires de Loir-et-Cher et que l’auteur de Vingt Mille lieues sous les Mers était nantais.
Sur le stand du Groupement Généalogique et Héraldique de Seine-Maritime organisateur du Congrès les questions ont fusé sur les personnages normands tels que René Coty ou Bourvil.

   La journée s’est achevée par un moment très attendu des élèves qui avaient participé au concours François Ier. Pendant l’année scolaire précédente, le GGHSM a proposé aux classes de CM1 de réaliser l’arbre généalogique de François Ier le plus original possible. Parmi les membres du jury, on compte, Evelyne Duret, la Présidente des Jeunes et de la Généalogie. Face à l’originalité et la créativité des enfants, le jury a eu la tâche délicate de décerner les prix.

L'arbre gagnant :


   Afin de pouvoir continuer à utiliser la généalogie comme thématique pédagogique et ludique, Evelyne Duret a remis à chaque enseignant et classe participante son dernier ouvrage « Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants » offerts par l'éditrice d'Archives & Culture, Marie-Odile Mergnac.

Une expérience à renouveler !
   Cette journée de découverte de la généalogie par le jeune public a connu un franc succès. Les activités ont plu tant aux enfants qu’aux enseignants mais aussi aux exposants et organisateurs qui ont accueilli avec enthousiasme tout au long de la journée des groupes d’élèves curieux et attentifs.

Pour un retour en images du Congrès consultez la page Facebook les Jeunes et la Généalogie

* nous remercions chaleureusement les cercles de généalogie qui ont participé à cette édition : 
CG Cheminots
Société des Amis des Archives de la Martinique
AG Loire
SG Eure-et-Loir
Dentelles normandes
CG de Touraine

Ceux du Roannais
CEG Franche-Comté

CGH Nièvre-Morvan
CG Midi-Provence
GGH Seine-Maritime
CG Loir-et-Cher
Corsica Genealugia
CG Loire-Altantique
CG Pays de Caux Seine-Maritime

mardi 29 août 2017

La rentrée au Havre

    Vous nous aimez, vous nous suivez sur le blog, sur le site, sur twitter, sur Facebook? Venez nous rencontrer!
   Nous vous donnons rendez-vous à l'incontournable salon et congrès national de généalogie du Havre les 8, 9 et 10 septembre 2017 sur le stand A2.3. Nous venons pour échanger avec vous, faire votre connaissance, répondre à vos questions, écouter vos témoignages, bref nous enrichir mutuellement.
   Nous vous attendons!

samedi 12 août 2017

Généalogie avec les enfants: les mille et une manières!

   Nous apprécions la maison d'édition, Archives et Culture, pour ses guides toujours clairs et utiles.
   Nous aimons les auteurs, Evelyne et Yannick, pour la justesse de leurs conseils, leur expérience de la généalogie avec les enfants, leur écoute des autres et de leurs propres expériences et leur ouverture d'esprit.
   Donc nous adorons leur ouvrage! Et vous assurons que sa lecture est indispensable, voire obligatoire, pour se lancer dans la généalogie avec des enfants ou pour trouver de nouvelles idées qui plairont au jeune public. Riche, varié, ludique, émouvant, ancré dans les problématiques des familles actuelles, ce guide est un outil précieux pour permettre aux enfants de profiter des bienfaits de la généalogie.
   Faites un bon usage de ce bel ouvrage!

Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants, par Evelyne Duret et Yannick Doladille, éditions Archives et Culture, mis en vente le 17 août 2017.

lundi 24 juillet 2017

Papy! Mamie! Raconte-moi tes souvenirs

   Ce cahier est la promesse de moments heureux de complicité entre les générations.
   Très bien pensé pour ne lasser ni les enfants ni les grands-parents il aborde de nombreux sujets, parfois originaux. L'enfant est guidé dans ses questions de façon ludique, il peut résumer les réponses sur le cahier, les activités sont variées, toujours intéressantes et habilement conçues. Des autocollants permettent de compléter une frise chronologique et un bel arbre généalogique personnalisé.
L'enfant s'amuse en abordant de l'histoire, de la géographie, les bases de la généalogie, rédige, calcule, dessine, développe sa logique et sa curiosité tout en découvrant la vie de ses grands-parents.
   Ouvrage précieux pour la mémoire familiale: à remplir et à garder!

Papy! Mamie! Raconte-moi tes souvenirs, de Sophie Bunel aux éditions Archives et Culture, disponible en maison de la presse.

dimanche 30 avril 2017

Indiscrète liste électorale

   Une liste électorale apporte de précieux renseignements: l'identité complète, la date de naissance (au moins l'année), la profession et l'adresse de l'électeur, parfois une observation comme la date de décès ou une nouvelle adresse.
   Cette liste est révisée chaque année et consultable en mairie ou aux archives, selon la période. Elle est classée par ordre alphabétique donc la recherche est plus rapide que dans les registres de recensement.
   Petits rappels utiles: le droit de vote des femmes ne date que de 1944 et la majorité a été fixée à 18 ans en 1974.
   Voter est un droit et un devoir civique... et une aubaine en généalogie!

samedi 8 avril 2017

Souvenirs d'école

   Sur les photos annuelles de l'école, du collège ou du lycée les jeunes se trouvent toujours laids mais les parents insistent pour les acheter: "tu seras bien content(e) de la regarder plus tard, de la montrer à tes enfants...". Le jeune hausse les épaules, agacé puis résigné. Mais il adore se plonger dans celles de ses parents et encore plus de ses grands-parents. Elles font sourire, voire rire, à cause des vêtements, des coiffures, du décor et surtout des souvenirs bourrés d'anecdotes qu'elles ravivent.
   Une belle occasion d'imaginer ces temps (dé)passés en questionnant ceux qui les ont vécus.

dimanche 26 mars 2017

Douloureux X


  Les enfants nés sous X cherchent souvent leurs parents biologiques pour des raisons personnelles à chacun dont l'envie de figurer sur un arbre généalogique autre que celui de la famille adoptive, quand elle existe. La France est l'un des derniers pays où se pratique l'accouchement sous X.  
   Certains "X" tentent de faire entendre leur voix en interpellant élus et candidats afin d'étendre les droits de l'enfant qui, devenu majeur, pourrait consulter un dossier avec notamment coordonnées de la mère et antécédents de santé familiaux.
   Internet fourmille d'exemples concrets et émouvants sur cette quête d'origine, parfois désespérée:  site de la bouteille à la mer, article de journal sur Marie-Pia, pétition de Laurent, entre autres...

samedi 11 mars 2017

Jouer avec sa famille

   Après avoir suggéré de fabriquer un calendrier de l'Avent généalogique et vous avoir fait découvrir un jeu de familles actuelles, on a pensé à combiner les deux: construire un jeu de familles à partir de votre propre arbre généalogique.
   Choisissez quelques couples et déclinez leurs familles comme il vous plaît: ascendants ou descendants ou les deux. Incluez si nécessaire un lieu (maison de famille, commune de résidence ou de vacances). Prenez du carton, des crayons ou feutres de couleur, des reproductions de photos de famille, vos données généalogiques, ajoutez le talent et l'imagination des enfants et vous obtiendrez un jeu personnalisé unique.
   De quoi rendre les enfants incollables et intarissables sur leur famille!
(Merci à Camille pour cette idée)

vendredi 24 février 2017

Derrière la photo

   En généalogie on est toujours en recherche d'indices, friand du moindre détail. On a déjà évoqué les apports précieux des photographies concernant les personnes, leurs liens familiaux, leurs lieux et modes de vie...
   Pensez aussi à retourner la photo: parfois on y trouve une indication manuscrite ou la signature du photographe professionnel avec la ville où il exerçait. Cet indice peut faire surgir une nouvelle piste pour localiser une personne ou une branche. On prend alors une carte de la région et on fouille les alentours.
   Annotez toutes vos photos, même numériques, avec précision: simplifiez les recherches de vos descendants!
  
  

dimanche 19 février 2017

Mytho!

    Où trouve-t-on des familles où l'on peut se marier entre frères et sœurs? Où on ne meurt (presque) jamais? Où une fille nait de la tête de son père? Où on se dispute sans cesse avec des conséquences planétaires? Où un frère découpe son frère en morceaux avant que leurs sœurs le reconstituent et le ressuscitent?
   Dans la mythologie! Les enfants se prennent au jeu des histoires de ces familles insensées et s'amusent à reconstituer leurs généalogies compliquées.
   Revivez avec eux la rivalité d'Osiris et Seth ou les amours de Zeus.

vendredi 10 février 2017

Arbre interactif

   Cet arbre généalogique interactif sur 3 générations est idéal pour commencer rapidement la généalogie avec des enfants. La démarche est aisée car on est guidé à chaque étape et le résultat est immédiat, prêt à être imprimé.
   On crée chaque personne en notant date de naissance, nom, prénom et en choisissant un portrait parmi les dessins pleins d'humour.
   A vos souris!

vendredi 3 février 2017

La saga Pagnol


  Les enfants connaissent parfois les merveilleux films d'Yves Robert "la gloire de mon père" et 'le château de ma mère" retraçant l'enfance de Marcel, petit provençal du début du XXème siècle. Peut-être ignorent-ils qu'ils sont les fidèles images des romans autobiographiques des "souvenirs d'enfance" de l'écrivain Marcel Pagnol.
   Ces pages peuvent être dégustées par de jeunes enfants, d'abord lues par des plus grands puis par eux-mêmes pour rejoindre Marcel dans son univers. La famille est omniprésente et devient tellement familière qu'on a rapidement l'impression de vraiment la connaître. Elle se reconstitue au fil des pages et les anecdotes de ce temps passé donnent envie de demander aux grands-parents d'évoquer leur propre enfance.
   Racontez! Même un événement anodin devient un trésor pour les petits-enfants.

Notre conseil: l'édition en cuir parue en 1973 aux éditions Pastorelly avec des illustrations savoureuses de Dubout et d'émouvantes photos de famille.

vendredi 27 janvier 2017

La mariée en noir

   Pourquoi la tenue de la mariée est-elle noire? De quelle région provient la coiffe traditionnelle de sa mère? A quelle époque les hommes portaient-ils de telles moustaches? Et les femmes cette coiffure en bandeau? Pourquoi aussi peu d'enfants sont-ils présents?
   Une telle photo de mariage suscite de nombreuses questions auxquelles on veut trouver des réponses. Les recherches et l'étude approfondie de l'image apporteront sans doute des renseignements inattendus sur la famille.
   Etudiez les photos de famille avec parents, enfants et petits-enfants, bref en famille!


jeudi 19 janvier 2017

Arbre écolo


   Dans l'air du temps, un arbre généalogique écologique, en papier et cartons recyclés. Il comprend également un jeu de 50 portraits pré-dessinés à choisir et à colorier selon les ressemblances avec les membres de la famille.
   Idéal si Mamie a l'habitude de changer de coiffure!

Kit créatif arbre généalogique, Pirouette Cacahouète, de 4 à 11 ans.

jeudi 12 janvier 2017

Des arbres sublimés



  Un livre à feuilleter pour le plaisir des yeux, pour l'idée généreuse et pour les réalisations poétiques.
   Des arbres tels que vous ne les avez jamais vus: décorés de dentelle, tricot, patchwork ou encore costumés.
  "Auprès de nos arbres" revisite ce symbole de vie que nous utilisons pour représenter nos familles.
   Belle idée à décliner dans nos jardins publics ou privés!

mardi 3 janvier 2017

A la découverte des métiers

   Parfois apparaît à la lecture d'un acte un métier inconnu du jeune généalogiste; inconnu car peu répandu, disparu ou vraiment insolite. Il permet d'évaluer le milieu social de la famille et le niveau d'instruction de celui qui l'exerce. Il reflète les traditions locales et souvent familiales.
   De l'aide est nécessaire pour se renseigner sur ces métiers, nous vous conseillons le site www.vieuxmetiers.org pour des définitions claires et la revue thématique de la RFG Nos ancêtres, vie et métiers pour l'iconographie et les détails.
   Rendons hommage aux hongreurs et aux enfileuses d'aiguilles!