samedi 27 janvier 2018

Palmarès des prénoms

    La mode se glisse partout, y compris dans les prénoms donnés aux nouveaux-nés.
   Après les avoir déjà évoqués dans un précédent article lisible ici nous vous dirigeons vers un autre article comprenant des cartes interactives. Elles dévoilent les prénoms préférés dans chaque région française entre 1946 et 2015.
   Instructif et amusant pour avoir la preuve que l'on porte un prénom original... ou pas!

(Merci à Sébastien, quadra bien sûr!)

samedi 20 janvier 2018

L'accent de l'immigration


   Une jeune femme se souvient avec tendresse des particularités de son papa: il roulait les r, envoyait des colis ailleurs, employait des mots étranges comme surnoms de sa fille... Et il parlait avec beaucoup d'émotion de son pays d'origine et de son périple pour en partir.
   Evocation sensible de l'immigration grâce à des textes courts et des dessins colorés et gais.
   Un album pour enfant pour aborder le délicat sujet de l'éloignement de ses racines, sujet éternel et d'actualité!

Mon père roulait les r, de Françoise Legendre et Judith Gueyfier, éditions Sarbacane 2008 ou Tom'poche 2017

vendredi 12 janvier 2018

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 4


Christiane, Haute-Savoie, 21 ans, la généalogie pour mieux vivre en famille

Entre médecine et psycho-généalogie

   Ce sont des problèmes de santé à la naissance de son fils qui ont amené Christiane à la généalogie. Lorsque les médecins lui ont demandé si elle avait connaissance de maladies héréditaires des femmes de sa famille ou de malformations qui pourraient être la conséquence d’une consanguinité, Christiane s’est intéressée à ses origines pour trouver des réponses. Après de nombreuses années de recherche, la génétique et les découvertes généalogiques lui ont permis de comprendre que son cas n’était pas isolé. Elle a ainsi découvert que les mères de famille sur plusieurs générations ont eu des problèmes de santé similaires. Elle pouvait désormais en informer les jeunes générations à commencer par sa fille et prévenir ainsi les éventuels accidents. Christiane est aujourd’hui grand-mère et la naissance de ses petits-enfants s’est passée sereinement.

Christiane rêvait d’une famille nombreuse

   Au cours de ses recherches, Christiane a aussi percé des secrets de famille qui lui ont permis de comprendre certains malaises qui se transmettaient de génération en génération.

   Elle a appris que la famille de son père avait été dispersée suite à la Première Guerre Mondiale, les enfants pupilles de la Nation ayant été placés dans des familles différentes. Ces enfants et leurs descendants ont connu divorces et instabilité dans leur couple.

   Elle a découvert aussi que du côté de sa grand-mère maternelle, famille très stricte et « bien-pensante », les non-dits avaient été lourds de conséquence. Son arrière-grand-père a eu un enfant né hors mariage, adopté avant-guerre pour éviter les « qu’en dira-t-on ». Séparé de sa mère à cause de la guerre, il a cru qu’il avait été abandonné alors que sa mère l’avait cherché toute sa vie durant.

   Aujourd’hui, Christiane qui rêvait d’une famille nombreuse, a su réunir autour d’elle des oncles et des cousins qui ne se connaissaient pas, en France et jusqu’en Suède.


samedi 6 janvier 2018

A la recherche de Madeleine

  
   Coup de cœur absolu pour ce projet! Idéal pour donner aux ados l'envie de se mettre à la généalogie.
   Clara Beaudoux, journaliste, fouille la cave de son nouvel appartement et découvre le monde de Madeleine, l'ancienne propriétaire décédée. Face à ce bric à brac elle ressent l'envie de la connaître. Sans le savoir elle entreprend une véritable enquête généalogique utilisant photos, lettres, papiers en tout genre retrouvés dans les cartons et les valises de la cave. Et elle partage ses trouvailles, ses questions, ses émotions sur twitter. L'intégralité des 4 premières saisons vient de sortir en livre de poche conservant le format tweet: c'est passionnant, haletant et surtout très émouvant!
   Cette aventure la mène à travailler avec des élèves d'une école où Madeleine a enseigné et à intervenir en collège.
   Elle aimerait que les retombées pédagogiques de sa quête se multiplient: obéissons-lui et servons-nous de ce lumineux exemple avec les jeunes!
   

lundi 1 janvier 2018

Drôles de familles

   Collection pour les petits relatant les aventures de différentes familles dans des univers amusants. Les histoires sont pleines d'humour, tout comme le dessin, grâce aux mêmes auteures (Pierrette Dubé pour les textes et Estelle Bachelard pour les illustrations) responsables de tous les numéros de la collection.
   Histoire courte, dessin attrayant, petit format, livre idéal pour que les enfants découvrent que la vie en famille peut être drôle!

Collection drôles de familles!, édition Dominique et compagnie, depuis 2015, à partir de 3 ans.