vendredi 27 septembre 2024

De la Réunion à la métropole

    Beaucoup de nostalgie dans le dessin et les couleurs utilisées dans cette BD. Elle raconte le destin de Jean et de Didi, sa petite sœur, arrachés à leurs parents et à leur terre, l'île de la Réunion. On les envoie en métropole, on les sépare, on les place, on change leur nom, on les discrimine, on ne les respecte pas.

Le sujet est grave, il est ici traité avec humanité et tendresse. Il est abordé sous différents angles, les enfants, les adultes qu'ils sont devenus ou encore un fonctionnaire muté découvrant ce système des "enfants de la Creuse". Quelques pages explicatives complètent cet ouvrage entre les chapitres.

A découvrir pour réfléchir sur la famille biologique, sur les racines et sur certaines décisions gouvernementales...

Piments zoizos les enfants oubliés de la Réunion, par Tehem avec la contribution de Gilles Gauvin, éditions Steinkis, 2022 (parution en poche en 2024).


samedi 14 septembre 2024

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 52

 La généalogie : un essai transformé en passion familiale

  Comme plusieurs de ses camarades, Éline est d’abord venue faire un essai au club de généalogie du collège de Soultz (68). Essai concluant : elle aime tout, l’ambiance, les recherches, alors elle continue ! 

« C’est vraiment intéressant de retrouver ses ancêtres », déclare Éline, tellement intéressant qu’elle y entraîne son Papa qui, du coup, prend un abonnement Premium chez Généanet. Ils passent des heures aux recherches à la maison et l’arbre d’Éline compte environ 176 personnes actuellement.

La généalogie est devenue une passion familiale avec un Tonton qui a un arbre généalogique de 200 personnes, une Mamie qui a beaucoup de documents … et une énigme : qui sont les père et mère d’un ancêtre du nom de Lipp ?

Nous avons réussi à résoudre cette énigme il y a quelques semaines avec M. Godmet. Et nous avons découvert un lien de parenté avec l’ancien propriétaire de la célèbre brasserie LIPP de Paris.

Merci à Éline pour son témoignage.