- Dis Mamy, qu’est-ce que tu regardes là pendu au mur ?
- C’est le calendrier de l’année 2024. Tu sais le facteur, les éboueurs, les pompiers, des commerçants … nous en proposent. J’aime bien celui proposé par la Poste parce qu’il regroupe toutes les informations nécessaires au temps qui passe et pour la majeure partie des gens : les fêtes à souhaiter, les jours fériés, les périodes de vacances selon les zones scolaires, les lunes (primordiales en jardinage, pour se couper les cheveux…), … que sais-je ?
- A quoi ça sert ?
- Née du besoin de planifier l’agriculture, de prévoir les migrations, maintenir l’ordre social… la notion de « date » (anniversaire, rendez-vous….) est un point repère dont chaque homme a besoin pour se situer dans le temps. A la fin du 19e siècle, chacun savait lire. C’était un guide précieux dans chaque maison. Le découpage de l’année…
- Je sais Mamy, 4 saisons, 12 mois, 52 semaines, 7 jours par semaine !
- Et à ton avis, quel est le premier jour de la semaine ?
- Je pense le lundi, c’est cela ?
- Traditionnellement, la semaine commence le dimanche « jour du repos ». Mais par souci d’adaptation dans tous les pays une norme a déclaré qu’une semaine commence le lundi.
- Pourquoi certains jours portent des prénoms et certains surlignés ?
- A tous les jours de l’année, selon la religion catholique qui est la plus représentée en France, un saint ou une sainte est alloué. Ainsi toi Camille, c’est en l’honneur de Camille de Lellis 1550-1614. D’abord soldat puis prêtre en Italie, il est le fondateur de l’ordre des Camilliens. Il est réputé pour s’être consacré aux malades, fait des miracles et des prophéties. Il a été reconnu « saint » en 1746 par le Pape Benoit XIV. Ce même jour : on fête aussi le 14 juillet, jour de la fête nationale. Il est différencié et dit « férié » parce qu’il correspond à un événement antérieur à fêter. En l’occurrence, le 14 juillet, c’est la Révolution française, la prise de la Bastille en 1789, la libération du peuple opprimé, mais c’est une autre histoire … Les jours peuvent donc avoir plusieurs références, d’origine religieuse ou laïque ; être fériés (y en a 11) ou travaillés.
- Ça existe depuis longtemps ?
- Durant la Rome antique, le 1er calendrier (du mot latin calendae) dit ‘julien’, comptait 10 mois et 304 jours ; il se basait à l’époque sur des découpages astronomiques, jours-mois-an déjà et sur l’observation du temps. En 1582 (16ème siècle), les observations étant plus étendues, le Pape Grégoire XIII a choisi un nouveau calendrier (il y en avait 3, le lunaire, le solaire ou le luni-solaire) et promulgué le calendrier solaire dit « grégorien », encore utilisé de nos jours.
- C’est comme cela depuis 1582 !
- Non ! il y en a eu un autre (1792/1806) dit « républicain » né de la Révolution française en 1793 que l’on fête le 14 juillet d’ailleurs. A cette époque bien trouble (arrestations, assassinats, …) où une nouvelle idée de la « France » émerge, les révolutionnaires imaginent un calendrier « républicain » (Convention le 5 octobre 1793). Il sera le symbole de l’entrée dans une ère nouvelle. Il commence rétroactivement au 22 septembre 1792, date de mise en place de la Première République.
- Mais Mamy ! c’est un vrai cours d’histoire que tu me fais là !!! Quelles sont les différences avec celui d’aujourd’hui ?
- Le découpage du calendrier républicain est plus imaginatif et déroutant au regard de notre système actuel et il n’a duré qu’une douzaine d’années !
Pour les années : chaque année est symbolisée par un chiffre romain. La numérotation commence le 22 septembre 1792 : c’est le début de l’an I. Le début de l’année est donc en automne. Pour les mois : l’année est divisée en douze mois de trente jours chacun. Chaque mois porte un nom lié à la saison auquel il se rapporte. Pour le nom des mois, le poète Philippe François Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine (1750-1794), s’est inspiré du rythme des saisons et des événements naturels qui y sont associés : l’année républicaine commence avec un mois d’automne. Nous regarderons cela lors d’une prochaine rencontre !
- Et on est revenu au calendrier d’aujourd’hui ?
- Oui comme il y avait des problèmes de concordance, Napoléon l’annule le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805). Le retour au calendrier grégorien est effectif à compter du 1er janvier 1806.
- Merci Mamy ! J’ai envie d’aller regarder avec toi cette histoire sur internet, tu veux bien ?
- Bien sûr ma Camille chérie !
Bernard pour les J&G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire