Camille a encore une question pour sa grand-mère mais cette fois, la question est plus inattendue !
Dis Mamy, pourquoi j’ai les yeux bleus ?
Toi, tu te poses des questions parce que ton père et ta mère ont tous les deux des yeux verts, je me trompe ?
C’est étrange quand même.
Je te rassure, tu n’es pas la fille du facteur ! La couleur des yeux, c’est la mélanine qui en est responsable. Plus on a de mélanine dans l’iris de notre œil, plus nos yeux ont des chances d’être foncés, de tirer sur le marron. Les yeux verts, plus clairs, indiquent une concentration en mélanine plus modérée.
Et les yeux bleus, je suppose qu’ils indiquent une quantité de mélanine très faible ?
C’est presque cela effectivement. En fait, les yeux sont bleus quand il n’y a pas du tout de mélanine dans la partie avant de l’œil.
Mais alors, et l’hérédité dans tout cela ?
La quantité de mélanine est déterminée par les gènes donc si deux parents ont des yeux marron, il est plus probable que l’enfant à naître ait les yeux marron également. Il y a aussi la possibilité pour un gène de ne pas s’exprimer : parfois les yeux bleus sautent une génération. Voilà pourquoi, il n’est rare de voir des parents aux yeux verts avec un enfant aux yeux bleus ! Peut-être qu’il faut chercher le bleu dans la génération précédente !
Et comment connaître la couleur des yeux de mes ancêtres ?
Tu peux chercher des photos en couleur et puis, en remontant, pour les hommes du moins, il y a les registres matricules qui précisent ce genre d’information. Mais tu dois aussi avoir en tête que les gènes impliqués dans la pigmentation des yeux sont nombreux et qu’il peut y avoir des mutations ce qui rend la couleur des yeux de l’enfant à naître assez complexe à déterminer.
Si je comprends bien, tous ces gènes impliqués dans la couleur de nos yeux rendent la couleur de l’iris de chaque être humain plus ou moins unique ?
Oui, c’est un peu comme notre empreinte digitale, c’est une sorte de signature !
Céline pour les J&G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire