Dans le grenier de ses grands-parents, Camille a retrouvé une vieille boîte à chaussures remplie de photographies en noir et blanc. Le cliché de deux jeunes mariés entourés de leur famille attire son attention.
Regarde Papy, j’ai retrouvé une jolie photo de mariage. Qui sont les mariés au centre ?
En effet, c’est une belle photographie ! C’est le mariage de mes grands-parents, Thérèse et André. Ce sont tes arrière-arrière-grands-parents.
Ils ont l’air très sérieux ! De quand date la photo ?
Elle date de 1929. La photographie existe depuis le XIXème siècle : le premier cliché a été pris en 1826 par Joseph Nicéphore Niepce. Les premières photographies étaient sur des plaques d'étain et sur du verre. Rien à voir avec notre papier photo d’aujourd’hui ! Et puis, le temps de pose était encore très long : c’est pourquoi les personnes photographiées n’étaient pas toujours très souriantes car il fallait tenir la pose longtemps.
Le papier est très épais, on dirait que la photo est collée sur du carton.
Oui, le format et l’épaisseur des photographies ont bien évolué au fil du temps : ce sont de précieux indices pour estimer la date du cliché.
Il y a plein d’autres personnes autour des mariés. Qui sont les petites filles au premier rang ?
Oh ce sont de vieilles cousines, Claire et Mercedes. Tu sais Camille, les photos de mariage sont d’incroyables témoignages quand on s’intéresse à l’histoire de sa famille. On y retrouve les mariés, leur famille proche et parfois même des cousins éloignés. La photo de groupe du mariage était un rituel incontournable.
Le grand-père sort une autre photographie de la boîte à chaussures et la tend à Camille.
Tiens, regarde : c’est la cousine Claire, quelques années plus tard.
C’est un beau portrait. Il a été pris par un photographe ?
Exactement ! Beaucoup de photos étaient prises en studio par des photographes professionnels. Les clichés amateurs pris en famille viendront plus tard, quand l’appareil photo et sa technique deviendront plus accessibles à tous.
Camille prend une autre photo dans la boîte et y lit une inscription au dos « Jeanine, 1953 ».
Regarde Papy, on sait de quand date la photo ! Et c’est Mémé Jeanine dessus, c’est écrit derrière.
Oui, c’est bien elle, à dix-huit ans. Les inscriptions au dos des photos sont de précieux indices pour nous. Tout le monde n’y pense pas mais, noter au dos des photos qui sont les personnes et de quand date le cliché, c’est un vrai plus quand on veut transmettre ces beaux souvenirs de famille. Tu y penseras ma Camille ?
Oui, Papy. Et ce petit garçon sur la photo, qui est-ce ? Il te ressemble un peu …
Mathilde pour les J&G
La généalogie pour les enfants est très difficile ils ont du mal dès que l on dépasse la notion de grand parent
RépondreSupprimerC'est pour cette raison que notre association donne des pistes pour intéresser de façon ludique les enfants à la généalogie et leur aider à comprendre le concept de générations, ascendance, etc...
Supprimer