dimanche 23 juin 2024

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 49

 Merci à Catherine pour son long témoignage relaté dans les épisodes 49 et 50 de notre saga #Genea.

L’élève a dépassé le maître

Je me suis intéressée à la généalogie vers 13 ans (environ 1973) car j'ai un arrière arrière-grand-père, Frédéric Henriet, qui a été artiste peintre, écrivain et historien, élève de Charles François Daubigny et premier biographe de celui-ci en 1873. Il a épousé sa demie-nièce et au bout de trois générations, on ne savait plus qui était qui dans le caveau familial. Frédéric Henriet avait fait l'arbre généalogique, mais l'arbre a été perdu. Il y a eu beaucoup d'alliances entre familles.

Frédéric Henriet
Mon professeur d'anglais de 5ème nous a parlé de ses passions en fin d'année scolaire : ondes courtes et généalogie. Il m'a initié les bases de recherches de la généalogie. J'ai pris note de ses conseils et des modèles de courriers pour écrire dans les mairies. J'ai commencé une petite année après et mon professeur d'anglais, qui vit toujours et que je vois toujours, me dit que « l'élève a dépassé le maître » ! Les recherches ont été pour moi un loisir dans mon adolescence.

Après avoir remonté 13 générations (vers 1598 et 1597), autant pour mon père que ma mère, je recherche les actes notariés pour les faire revivre et découvrir des secrets de famille. J'adore aller aux Archives Nationales pour consulter des dossiers administratifs des ancêtres (juges, huissiers, commerçants,...).

Du côté de mon père, la famille était aisée.

Du côté de ma mère, les ancêtres sont plus simples mais son ancêtre le plus lointain descend de la lignée du duc d'Orléans. En effet le dernier n'héritait de rien et il était laboureur dans l'Aisne !

On a aussi des ancêtres communs avec des personnalités de cinéma ou l’écrivain Paul Claudel.

Je rectifie des erreurs, notamment signalées par d'autres généalogistes, et j'essaie de remettre les sources que j'avais notées sur papier avant l'ordinateur.

J'ai la chance que mes parents aient leurs racines proches dans les mêmes départements (Aisne, Seine-et-Marne, Marne, Loiret, Sarthe, Orne) et d’autres départements plus éloignés. Étant collégienne puis lycéenne, j'allais en mobylette les mercredi et samedi matin dans les mairies proches de mon domicile à Château-Thierry.

Sur les 10 jours de vacances que prenait mon père, nous partions en caravane avec pour destination la Vendée et plusieurs arrêts selon les recherches et les jours et horaires de mairie ou d’archives. Nous faisions les recherches à plusieurs (mes parents et mon frère cadet Henri, chacun cherchait et prenait un registre). Le temps passait vite surtout quand les petites mairies n'ouvrent que 2 heures par semaine ! Que de bons moments passés ensemble à chercher nos racines, à découvrir une commune et manger les produits locaux et régionaux !

Je note les frères et sœurs que je trouve, cela permet parfois de trouver des indices de décès et de lieux.

Je recherche seule maintenant, surtout depuis que mon garçon est devenu plus grand.

Les recherches se font sur internet maintenant ou dans les cimetières. J'ai eu un ordinateur en 2000. J'ai mis du temps à le faire car j'avais beaucoup de renseignements et photos à mettre dans Heredis, mon logiciel depuis le début.

Je ne procède pas vraiment par étapes. Ce sont parfois des courriels qui me relancent une recherche. Et, j’aime pouvoir partager ce que je trouve. Ce n'est pas forcément que ma branche directe.

J’ai retrouvé beaucoup de documents. Des lettres, des photos sont restées dans la famille, et, entre cousins, nous avons partagé les photos que je mets sur les sites. Je recherche la descendance quand celle-ci se présente sur les sites et on se transmet les photos des ancêtres que l'on a. En effet on s'envoyait souvent les photos entre famille. J'ai pu ainsi avoir la photographie de mes arrière grands-parents posant avec un de leur fils polytechnicien et sa sœur Marguerite le jour où elle rentre au Carmel d'Orléans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire