— Mamy, là j’ai un gros problème.
— Quel problème Camille ?
— Déjà que c’est difficile à déchiffrer mais j’ai bien l’impression que cet acte n’est même pas en français !
— Fais voir. Tu as raison cet acte est en latin.
— En latin ?
— Oui Camille. Pendant toute une période les actes qu’ils soient de baptême, de mariage ou de décès étaient exclusivement en latin.
— Pourquoi ?
— C’était la langue officielle dans laquelle beaucoup d’actes étaient écrits. C’était également la langue qu’utilisait l’Église. Si l’on parlait « le vieux françois » la langue utilisée pour tous les actes, les lois était le latin.
— Et donc tout le monde écrivait en latin ?
— Euh non Camille, ceux qui savaient écrire c’est à dire les prêtres, les moines, les notaires… A cette époque la plupart des gens ne savaient ni lire, ni écrire. On dit même que Charlemagne ne savait ni lire, ni écrire.
— Et c’est pour ça qu’il aurait inventé l’école ?
— Ce serait une des raisons même si c’est un peu plus compliqué que cela.
— Et donc à quelle époque a-t-on écrit les actes en français ?
— C'est à partir de 1350, sous le règne de Jean II le Bon que la quasi totalité des ordonnances royales sont rédigées en français.
— Il était médecin Jean le Bon pour faire des ordonnances ?
— Non Camille, Jean le Bon était un roi de France et s’il est vrai que les médecins font aujourd’hui des ordonnances, les rois en faisaient également. Une ordonnance était une loi royale qui devait être appliquée dans tout le royaume. Ordonnance vient du mot ordonner. Donner des ordres si tu préfères.
— Et il y en a eu beaucoup d’ordonnances royales ?
— Oui bien sûr ! Mais la plus célèbre reste l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 par laquelle le roi François 1er impose aux curés l'obligation de tenir des registres de baptêmes. D'autre part, les actes officiels et de justice devront être rédigés en français En fait, cette ordonnance sera très peu respectée mais elle constitue une étape importante, car, par elle, le français devient la langue officielle de la France ! Tu comprends ?
— Oui j’ai très bien compris Mamy. Et où se trouve Villers-Cotterêts ?
— Villers-Cotterêts est une commune de l’Aisne située à 80 km de Paris. C’est d’ailleurs dans cette commune qu’en mémoire de cette ordonnance de 1539 on a décidé d’y créer la Cité internationale de la langue française.
— On y va quand Mamy ?
— Bientôt, elle a ouvert le 1er novembre dernier !
Jean-Marc pour les J&G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire