lundi 20 avril 2020

Nos archives en ligne

archives.aisne.fr
   Depuis quelques années on peut faire des recherches généalogiques et surtout des découvertes sans sortir de chez soi. Chaque département a l'obligation de numériser les tables décennales, les registres d'actes paroissiaux et d'état civil et de les mettre en ligne. Ainsi n'importe qui a accès gratuitement à des millions de pages d'actes de baptême, naissance, mariage, décès et sépultures. Une véritable mine d'or pour tout généalogiste!
    L'accès est simple: dans un moteur de recherche on tape AD avec le numéro du département et on arrive sur le site voulu. En allant sur la page des archives numérisées on trouve un formulaire de recherche à remplir, différent selon les sites mais toujours facile à maîtriser. Les photos des registres s'affichent alors et une visionneuse s'ouvre et permet de les feuilleter.
archives.cantal.fr
   Selon le département on trouve des spécificités liées à la religion, aux frontières ou aux batailles. On peut parfois accéder aux recensements, aux registres matricules, aux registres d'écrou, au cadastre, aux archives notariales, aux monographies des villages, aux vieilles photographies, aux cartes postales... Les mises en ligne sont régulières car le travail de numérisation est long et infini.

archives.hautes-alpes.fr
 
    La mémoire collective à la portée de chacun ou comment partir à la recherche de sa famille!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire