jeudi 16 mars 2023

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 39

 Il n'y a pas d'âge pour retrouver SON histoire.

   Alors que j'ai désormais dépassé largement la soixantaine, je me souviens avec émotion de ma première découverte de la généalogie.

   Je devais avoir 12 ou 13 ans. Depuis plusieurs années, passionnée d'histoire, je dévorais récits et romans où je découvrais la vie de multiples héros, personnages réels ou imaginaires. C'est ainsi que l'idée de m'intéresser à ma propre histoire a commencé à germer.

   J'étais en vacances chez mes grands-parents maternels. J'ai alors commencé par les questions habituelles : c'était comment quand tu étais petit (e) ? comment s'appelaient tes parents ?
Mon grand-père m'a alors apporté une liasse de documents assez volumineuse.

   Alors que je l'interrogeai sur le contenu, il m'a répondu que je pouvais les garder, qu'il s'agissait de faire-parts de décès du début du 20e siècle et que j'y trouverais beaucoup de personnes de ma famille.
Mais je n'en suis pas restée là. A partir des faire-parts j'ai continué à poser des questions. J'ai pris une grande feuille de papier et j'ai commencé à écrire des noms, des prénoms, des dates, des lieux. Plus la feuille se remplissait, plus j'avais de questions à poser. J'ai dû ajouter quelques feuilles. Je possède toujours ces feuilles, dans une chemise en carton où j'avais écrit au feutre noir "généalogie".

   Ce fut le début, puis rapidement, la fin des recherches. A cette époque, il fallait se rendre dans les mairies ou les archives ; difficile quand on n'est pas encore adulte. Ce n'est que quelques décennies plus tard que j'ai repris cette chemise. L'institutrice de ma fille avait demandé à ses élèves d'apporter ce qu'ils avaient sur leur famille. J'ai alors rouvert la chemise… 


…et cette fois-ci elle ne s'est pas refermée ; elle est toujours ouverte.

Récit de Martine Riou.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire