La lecture de Y a pas de héros dans ma famille! nous avait particulièrement plu. Nous en avions retenu notamment cette idée touchante d'afficher des photos de famille sur un mur afin d'en découvrir les membres et leur héroïsme quotidien.
Dans un atelier/club de généalogie avec des jeunes il est possible de fabriquer ce mur d'ancêtres rapidement et à peu de frais. Commencez par vous, l'adulte généalogiste: sélectionnez quelques photos de votre propre famille, photocopiez-les, notez les prénoms des personnes en marge de la photo et accrochez-les sur un mur. Proposez aux jeunes de faire la même démarche. Ils seront d'abord amusés puis, après quelques hésitations, ravis d'apporter leur sélection et de la partager avec les autres membres de l'atelier/club.
Il est conseillé de n'inscrire que les prénoms ainsi personne ne peut reconnaître les familles, ce qui évite d'éventuelles paroles déplacées d'autres jeunes utilisant la même salle. La famille peut être un sujet explosif s'il est traité avec désinvolture.
Voir leurs photos affichées déclenche une certaine fierté chez les jeunes et leur permet de s'approprier certains visages qu'ils n'ont pas connus. Mélanger les photos de chacun sur un même espace facilite l'impression ressentie par les membres de l'atelier/club de partager une même expérience et de former un clan, voire une famille…
(merci aux membres de l'atelier généalogie du collège Pierre de la Ramée de St Quentin 02 pour cette belle réalisation, en perpétuel développement)
superbe idée!
RépondreSupprimer