mardi 30 octobre 2018

#Genealogix ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 11


Comment je fais de la généalogie avec Maman 
   Ces derniers week-ends, l’association Les Jeunes et la Généalogie a entrepris un tour de France des salons organisés par les associations régionales :

  • 22-23 septembre - Escaudœuvres : 4e congrès européen de Généalogie et d'Histoire locale « Scaldobrésia 2018 » organisé par le G.G.A.C.
  • 13-14 octobre – Angers : 4e Rencontre généalogique de l’Association Généalogique de l’Anjou (A.Gén.A)
  • 13-14 octobre – Gap : XXIVe Journées régionales de généalogie du CGMP ayant pour thème « La généalogie à l’école »
  • 20-21 octobre – Lunéville : Salon généalogie, patrimoine, histoire du Cercle Généalogique du Lunévillois avec des ateliers pour les enfants
  • 20-21 octobre – Nîmes : Les 21e rencontres généalogiques du Gard

L’occasion d’aller à la rencontre de futurs #Genealogix !
   Souvent, les généalogistes expérimentés nous font part de leurs difficultés à intéresser leurs propres enfants à leurs travaux et recherches. Rien que de plus naturel en somme, les enfants n’ont a priori pas les mêmes passions que leurs parents ! C’est pourquoi ils rencontrent souvent plus d’intérêt de la part de leurs petits-enfants.

Voici pourtant deux cas où ce sont les mamans qui initient leurs enfants à la généalogie.

Atelier d’initiation et conseils pour débuter sa généalogie


   A Angers, une jeune Maman vient nous voir, accompagnée de ses enfants. Elle a reçu en cadeau à Noël, le Livre d’Evelyne Duret et de Yannick Doladille*. L’idée a fait son chemin, elle souhaite maintenant bénéficier des conseils des associations.
Aujourd’hui elle profite de la 4e Rencontre de généalogie organisée par l’A.Gén.A pour se lancer dans la généalogie avec ses trois enfants. Après avoir recueilli des conseils et des idées, fait un tour des différents stands, elle est décidée à continuer l’activité en famille. Sa petite dernière est quant à elle ravie de cette demi-journée et repart les bras chargés de cadeaux glanés de stand en stand.

Exposition et stand tenu en famille 
   A Nîmes, Nadia tient le stand de l’association Les Jeunes et la Généalogie en famille. Ses deux enfants sont fiers d’exposer leurs arbres et activités généalogiques ! Le Papa bricoleur apporte aussi sa contribution avec la création de jolis arbres en fil de cuivre fin torsadé. Les enfants aiment ces arbres miniatures qu'ils peuvent mettre dans leur chambre. Grâce à leurs racines flexibles, les enfants ont la possibilité de poser les arbres sur un support de leur choix (pierre, bois flotté, branche). Ils laissent aussi libre cours à leur imagination, en installant des sujets sur les branches. 

Comment intéresser les enfants à la généalogie ?
   Leurs secrets ? Amener leurs enfants à la généalogie par des activités de leur âge : le dessin, des jeux, un échange autour d’une photo (quelles ressemblances par exemple), d’une lettre, d’un objet, … et surtout laisser les enfants venir à la généalogie à leur rythme.
   Nadia explique que ce sont ses enfants qui sont venus d'eux même poser des questions sur la généalogie. Son fils était intrigué par les actes qu’elle étudiait. Il a posé des questions sur le style d’écriture, sur les personnes qui avaient vécu avant lui. Pour se mettre à sa portée, sa Maman a préféré revenir aux bases. Ils ont créé ensemble son propre arbre généalogique, à partir des photos de famille. Ils sont ainsi remontés jusqu'aux arrière-grands-parents. Sa fille s'y est intéressée plus tard. Lorsqu'elle a trouvé dans son magazine un arbre à compléter. Le jeu était de mettre les grands-parents à la bonne place !

   Si vous souhaitez initier vos enfants à la généalogie, parcourez le blog des Jeunes et de la Généalogie et lisez *le livre « Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants », ils fourmillent d’idées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire