mercredi 12 septembre 2018

#Genealogix ou comment je suis tombé(e) dans la généalogie tout petit ! Episode 10


Caroline, lever les secrets de famille pour devenir une maman sereine

   Lorsque toute jeune fille, Caroline rencontre sa future belle-famille, elle découvre un univers inconnu pour elle. Habituée à échanger librement avec les siens, elle a été élevée dans un village où chacun connaît les liens de famille qui unissent les cousins mêmes éloignés et où personne n’a de secrets pour personne. Or dans la famille de son futur, les garçons ne posent pas de questions. Leur mère veuve depuis leur enfance, et leurs tantes n’ont qu’un seul mot d’ordre : le passé doit rester le passé et rien ne doit être divulgué ! Pas d’histoire familiale, pas de transmission ni orale ni écrite (les papiers de famille et les photos sont sous clefs) bref tout est secret !

   Les non-dits et l’atmosphère pesante qui en découle ont vite fait de titiller la jeune mariée qui, enceinte de sa première fille, souhaite percer tous ces mystères. Pas question d’élever sa propre famille dans l’ignorance de ses origines.

   C’est ainsi que Caroline se met à reconstituer le passé de cette famille et se lance dans la généalogie de son mari. Très vite celui-ci qui n’avait jamais posé de questions, se lance à ses côtés sur la piste de ses ancêtres.

   Finalement, il n’y a guère de secrets de famille mais il apprend à connaître son père mort trop jeune, il découvre le passé de ses grands-pères et grands-oncles lors de la Première Guerre Mondiale, il part à la rencontre de ses ancêtres paysans…

Caroline, rapidement prise au jeu, démarre alors sa propre généalogie.

  Aujourd’hui, 40 ans plus tard, l’un et l’autre ont fait de la généalogie un passe-temps dévorant, actifs dans des associations, ils continuent leurs recherches et partagent avec leurs cousins… généalogiques. Même si la parole ne s’est pas libérée dans la famille de son mari, il n’y aura pas de secrets pour les futures générations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire