jeudi 9 septembre 2021

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 29

 Partie 1 :
Généalogie : naissance d’une passion

  1. Présentation

Olympe RIGAUD née HUET, 31 ans, 3 enfants et passionnée par la généalogie. Cette passion s’est transformée en profession avec mon entreprise « O.G.H.R., pour Olympe Généalogie Huet Rigaud ».

Je tiens un blog https://peregrinationsancestrales.wordpress.com/ .

Je suis également membres de deux associations « Les Jeunes et la Généalogie », dont je suis trésorière, et « Histoire et Généalogie des Berrichons en Loiret », où je participe à la communication.

  1. Qu’est-ce qui vous passionne ?

Je suis avant tout passionnée par la famille. D’ailleurs, on dit de moi que je suis très famille.

Ce qui est passionnant c’est de savoir d’où l’on vient. Comment nos ancêtres et collatéraux ont vécu ? Où ? Quelles étaient leurs professions ? Le nombre d’enfants ? Quel était le contexte autour de leur vie c’est-à-dire, que se passait-il en France à ce moment-là ? Quelle est l’histoire de leur commune, de la région ? Quelles étaient les traditions ?

  1. Les débuts en généalogie

Je n’ai pas de date précise, j’étais en école primaire.

Je regardais mon Papi et mon Papa travailler sur la recherche de notre famille. Ils étaient souvent sur l’ordinateur, et utilisaient déjà Hérédis. Ils triaient les papiers et photos qu’ils avaient récupérés du grenier de mes arrière-grands-parents, que j’ai très bien connus d’ailleurs. Ils retranscrivaient les informations qu’ils avaient trouvées aux salles de lectures des archives départementales ou en mairie. Ils arpentaient les cimetières, scrutaient les monuments aux morts, se rendaient dans les villages de nos ancêtres pour voir les maisons où ils habitaient...

Je me souviens de Papi qui scannait toutes les photos et les documents de famille pour éviter de les ressortir et de les abîmer.

Moi, je recopiais, les informations qu’il y avait sur l’ordinateur pour que je puisse remplir le classeur noir de généalogie que Papi m’avait donné. Je faisais des fiches sur nos ancêtres et je créais des arbres sur des feuilles A4 que je scotchais ensuite pour en faire un grand.

La première de mes ancêtres à laquelle je me suis intéressée était Anne Allion (8e génération à partir de moi), je ne sais pas pourquoi mais je m’en suis souvenue lorsque j’ai écrit un article sur mon blog il y a peu de temps.

https://peregrinationsancestrales.wordpress.com/2021/03/05/marie-anne-allion-je-vois-double/

J’aimais tellement la généalogie que je faisais les arbres des membres de mes séries préférées. Tout de suite, m’est venue la série « Charmed » avec les sœurs Halliwell et tous leurs secrets de famille. En cherchant des jeux de société pour mes enfants chez mes parents, je suis retombée sur cet arbre sur feuille libre. Ça m’a fait rire !

  1. Et l’adolescence ?

En plus de la généalogie, j’avais d’autres centres d’intérêt, comme la mythologie grecque. D’ailleurs, mon Papi, qui me formait à l’informatique en même temps, avait créé ma première adresse e-mail : c’était - si mes souvenirs sont bons - Junon avec des chiffres, sous aol.

J’ai aussi continué la collection de timbres de mon grand-père maternel Polo. La philatélie est passionnante.

Grâce à ma tante et marraine, j’ai aussi fait la collection des cartes téléphoniques, que j’ai toujours chez mes parents.

Ces deux passions ne sont pas sans rapport pour moi avec la généalogie, car ça permet de contextualiser certains passages de notre histoire et de mieux connaître notre tradition et nos anciennes habitudes. En effet, les cabines téléphoniques ne sont pas si vieilles. Avant le portable nous étions tous contents d’en trouver une !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire