dimanche 12 novembre 2017

#Genealogix ou comment je suis tombé(e) dans la généalogie tout petit ! Episode 2


Yann, 13 ans, mène l’enquête auprès de ses proches.


   C'est à l'âge de 13 ans que Yann éprouve le besoin de connaître ses racines. Né à Paris, il savait que ses grands-parents n'en étaient pas originaires, et si ses racines bretonnes lui étaient déjà connues, les trois-quarts des régions d'origine de ses ancêtres lui étaient alors inconnus.

   Il interrogea toutes les personnes de sa famille, avant de se lancer réellement dans des recherches qui lui ont fait remonter jusqu'à l'époque du règne de Louis XV, pour toutes les branches confondues.

   Les difficultés rencontrées sur le chemin de ses recherches furent pour lui source de stimulation, rendant la généalogie parfois aussi haletante qu'une enquête ! 

   Depuis, il sillonne chaque été les routes de France, à la recherche de documents d'archives et témoignages des parcours de vie de ses ancêtres.

   Mais ce qu'il aime surtout, c'est la capacité rassembleuse de la Généalogie : Yann organise des fêtes de famille où les cousins se réunissent autour de l'arbre généalogique, qui fédère des individus au sein d'une même et grande famille ! 

   Aujourd’hui Yann, 19 ans est étudiant en Sciences Politiques à Paris. C’est aussi le vice-président de l’association Les Jeunes et la Généalogie.


Appel à témoignages : #Genealogix

   Si comme un certain Gaulois d’Armorique vous êtes tombé(e) dans la marmite tout petit, racontez-nous vos débuts en généalogie.
   Le 12 de chaque mois, nous publierons un récit dans la rubrique « comment je suis tombé(e) dans la généalogie tout petit ! »
Nous contacter et nous faire part de votre témoignage : lesjeunesetlagenealogie@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire