mercredi 9 avril 2025

Quatre grands-parents paternels

  Marie de Lattre a quatre grands-parents paternels. Son père a eu deux parents biologiques et deux parents adoptifs. Il est juif, pendant la Deuxième Guerre mondiale il est caché à plusieurs endroits dès ses 8 ans. Ses parents sont déportés et demandent à deux amis-amants de s'occuper de leur fils. Ils ne reviennent pas, leur fils est adopté et élevé par ces amis qui ont tenu leur promesse.
   L'autrice a tenu à raconter cette histoire d'amour et d'amitié. Son père voulait la garder secrète, elle avait besoin de la rendre publique, pour elle et pour ses filles, comme une réparation sur plusieurs générations. Son roman, paru en 2023, se décline cette fois en un roman graphique émouvant. Il mêle dessins et documents familiaux, lettres et photos. L'histoire est étonnante, prenante grâce à de rebondissements inattendus. 
  Beaucoup de sujets sont abordés, l'exil, la déportation, la Shoah, les Justes, les sentiments forts qui changent la vie, la correspondance, la place de la photographie dans les souvenirs... autant de conversations à engager entre générations.