Le premier conseil à donner au jeune qui commence son arbre généalogique est d'interroger parents, grands-parents, tout membre de la famille qui peut se souvenir et accepte de raconter. Ecouter et noter. Ecouter avec attention et tout noter avec précision en sachant qu'un petit détail pourra peut-être un jour se transformer en indice et apporter une piste, un lieu, un prénom et débloquer une branche.
Cela donne parfois des résultats étonnants, voire surréalistes, comme cet arbre de descendance sans aucun patronyme ni date ni lieu. Mais dans un souci de clarté les personnes connues de la jeune généalogiste sont surlignées et le couple d'ascendants commun est reconnaissable grâce au petit cœur qui le réunit…
Voilà un début d'arbre plein de promesses, à garder précieusement!
(merci à Clara pour ce partage, on se retrouvera dans quelques années pour un épisode de #Genealogix...)
Il est toujours intéressant de voir comment peuvent être représentés les membres d'une famille. Je conserve quelques représentations originales qui, pour ma part, m'ont amené à me questionner sur ce que reproduit vraiment le dessin: liens familiaux, ok, mais aussi hiérarchies, affinités, regroupements.. On penche alors vers les arbres de la psycho-généalogie qui ne sont pas sans intérêt. En tout cas, il ne faut surtout pas "corriger" ces 1ers arbres car ils expriment quelque chose; même s'ils sont réalisés par des jeunes à qui on n'a pas encore appris que nos racines se dessinent en haut, dans le ciel, et que les branches qui en sont issues poussent en bas, dans la terre. Allez donc expliquer cela avec sérieux à un débutant qui a sa propre vision ...
RépondreSupprimer