Sarah, 16 ans, lycéenne en Première au Havre, future généalogiste professionnelle
Ce mois-ci, rencontre avec Sarah venue se renseigner au
Congrès National de Généalogie du Havre.
Je souhaite devenir généalogiste successorale !
C’est en regardant une émission télévisée que la conviction de Sarah s’est
forgée.
Timide au début, c’est son père qui nous explique que sa
fille souhaite devenir généalogiste professionnelle. Métier qui est encore un
peu flou pour lui mais devant la détermination de sa fille, il se renseigne.
Elle veut chercher l’histoire des familles nous dit-il.
Mais non Papa, je ne veux pas être généalogiste familiale mais généalogiste
successorale.
Sarah nous explique : ce qui lui plaît, allier les
recherches généalogiques et les aspects juridiques.
En attendant d’en faire sa profession, c’est dès cette rentrée scolaire qu’elle
aimerait explorer les richesses d’un domaine tel que la généalogie en
envisageant d’en faire le sujet de son TPE. Les Travaux Personnels Encadrés
consistent à mener - en groupe - une étude sur un sujet choisi par les élèves
parmi des thèmes prédéfinis (par exemple, « Individuel et collectif »
pour toutes les séries générales, « Frontière (s) » pour la série L).
L’évaluation des élèves est fondée sur leur dossier de recherche et une
soutenance orale devant un jury.
L’association a été ravie de la conseiller et de
l’aiguiller dans les multiples applications auxquelles les recherches
généalogiques peuvent mener (démographie, sociologie, impact de l’Histoire sur
les familles etc…), un sujet passionnant.
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