mercredi 13 septembre 2017

Une centaine d'élèves s'initie à la généalogie au Havre

   Notre association les Jeunes et la Généalogie a organisé lors du 24ème Congrès National de Généalogie, l’accueil de quatre classes d’élèves de CM2 du Havre.

   C’est toute une grande journée que les enfants ont passé au Carré des Docks ce vendredi 8 septembre 2017. 

Ateliers d’initiation à la Généalogie pour les scolaires du Havre : 

   Pour les enfants de l’école Saint-Roch, la journée a commencé par l’atelier d’initiation à la généalogie pour une moitié d’entre eux : mots croisés et mots mêlés pour découvrir le vocabulaire de la généalogie, lecture et analyse de l’acte de naissance de Raymond Queneau (né au Havre) et mise en relation avec l’un de ses poèmes.

   Pendant ce temps-là les enfants de l’école Massillon ont sillonné les allées du salon de généalogie.

Quatre parcours rallye ont amené près de 100 élèves à découvrir vieux métiers et personnages célèbres.

   A chacune des cinq étapes des parcours, les enfants ont posé des questions aux associations partenaires.*
   Pas moins de quinze cercles de généalogie ont répondu présents à l’appel de l’association les Jeunes et la Généalogie pour accueillir les enfants et partager un peu de leur passion. Les sujets les ont amenés à découvrir que la fabrication des boules de pétanque était la spécialité de Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, que Denis Papin et sa machine à vapeur étaient originaires de Loir-et-Cher et que l’auteur de Vingt Mille lieues sous les Mers était nantais.
Sur le stand du Groupement Généalogique et Héraldique de Seine-Maritime organisateur du Congrès les questions ont fusé sur les personnages normands tels que René Coty ou Bourvil.

   La journée s’est achevée par un moment très attendu des élèves qui avaient participé au concours François Ier. Pendant l’année scolaire précédente, le GGHSM a proposé aux classes de CM1 de réaliser l’arbre généalogique de François Ier le plus original possible. Parmi les membres du jury, on compte, Evelyne Duret, la Présidente des Jeunes et de la Généalogie. Face à l’originalité et la créativité des enfants, le jury a eu la tâche délicate de décerner les prix.

L'arbre gagnant :


   Afin de pouvoir continuer à utiliser la généalogie comme thématique pédagogique et ludique, Evelyne Duret a remis à chaque enseignant et classe participante son dernier ouvrage « Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants » offerts par l'éditrice d'Archives & Culture, Marie-Odile Mergnac.

Une expérience à renouveler !
   Cette journée de découverte de la généalogie par le jeune public a connu un franc succès. Les activités ont plu tant aux enfants qu’aux enseignants mais aussi aux exposants et organisateurs qui ont accueilli avec enthousiasme tout au long de la journée des groupes d’élèves curieux et attentifs.

Pour un retour en images du Congrès consultez la page Facebook les Jeunes et la Généalogie

* nous remercions chaleureusement les cercles de généalogie qui ont participé à cette édition : 
CG Cheminots
Société des Amis des Archives de la Martinique
AG Loire
SG Eure-et-Loir
Dentelles normandes
CG de Touraine

Ceux du Roannais
CEG Franche-Comté

CGH Nièvre-Morvan
CG Midi-Provence
GGH Seine-Maritime
CG Loir-et-Cher
Corsica Genealugia
CG Loire-Altantique
CG Pays de Caux Seine-Maritime

Aucun commentaire:

Publier un commentaire