samedi 25 janvier 2025

En fanfare, histoire de frères séparés

 

En fanfare, le nouveau film d’Emmanuel Courcol, sur une musique de Michel Petrossian

Une belle histoire de deux frères séparés par la vie et réunis par l’amour de la musique, mais pas que …

« Ne pas connaître ma famille, j’en crève ! », balance le héros, Thibault, un chef d’orchestre connu et reconnu. Une comédie dramatique touchante et d’une grande humanité où recherches ADN, roman familial et généalogie chamboulent la vie et viennent redonner espoir.


Au cinéma depuis le 27/11/2024 en France

vendredi 10 janvier 2025

#Genea ou comment je suis tombée dans la généalogie toute petite ! Episode 55

   Merci à Elina pour son témoignage.

 Depuis toute petite, je suis passionnée par le château de Versailles et tous les personnages (surtout la reine Marie-Antoinette) liés a cet endroit. Animée par cette grande passion dès l’âge de dix ans, je me suis posé la question suivante : “Aurais-je un lien de parenté avec un personnage emblématique de Versailles ?”. Et c’est dès ce moment que tout a commencé.

   J'ai la chance d’avoir des grands-parents qui “gardent tout” et qui étaient déjà très au fait de nos racines familiales proches, et c’est grâce à eux que j'ai véritablement pu commencer à assouvir ma passion en entreprenant des recherches “approfondies”. Ils m’ont tout de suite prise au sérieux, malgré mon jeune âge. J’ai aussi rapidement fait partie du cercle généalogique de ma région, le CGAEB' (car je suis domiciliée en Suisse, mais dans une région frontalière de la France). Cette année, j'ai aussi commencé mes recherches en France, ma grand-mère paternelle étant française et ayant de nombreuses branches familiales. J'ai eu la surprise de découvrir des histoires jusque là inconnues de la mémoire familiale, ou de m’étonner devant mes lieux d'origine, de découvrir des endroits, des cultures et surtout mes ancêtres. Aujourd’hui, à 14 ans, j'ai le plaisir de pouvoir dire que j’ai la chance d’avoir plus de 5000 personnes dans mon arbre réparties entre la Suisse et la France.

   En parallèle, depuis 3 ans, j'ai aussi entrepris un travail de généalogie royale, reconstituant les grandes familles d'Europe et de France. Le projet que je souhaite tantôt mettre à exécution est d’écrire un livre sur mon histoire familiale, car je trouve que chaque individu mérite d’avoir son histoire racontée.

   Tous ces moments de plaisir n’ont fait qu’accentuer mon idée de départ concernant mon futur choix professionnel : historienne-archiviste.

   Au moment où j’écris ce témoignage, je n’ai pas encore trouvé de lien de parenté avec un personnage de Versailles, mais la patience est le plus précieux des atouts. Et une chose est sûre : même si une fois, j'ai la chance de trouver un lien de parenté, je n'arrêterai jamais mes recherches généalogiques!

' Cercle généalogique de |’Ancien Evêché de Bale (www.cgaeb-jura.com)