Papy, il parait que tu fais un atelier avec des enfants de la classe de CM2 de l’école du village ?
Oui Camille, c’est demain après-midi. Il y aura 20 élèves avec leur institutrice.
Et de quoi vas-tu leur parler ?
Nous allons voir leur production sur le thème du moulin et nous allons leur expliquer comment faire l’histoire d’un moulin.
Pourquoi tu t’intéresses aux moulins ?
Eh bien parce que nous avons des ancêtres qui ont été propriétaires au XVIIIème siècle d’un moulin dans leur village. Rappelle-toi, nous avions déjà rencontré l’institutrice du village. Nous avions expliqué aux enfants qu’il y avait quatre moulins dans leur petit village et les avions emmenés en visiter un !
Papy, c’était une belle journée ; il y avait une roue qui tournait sous l’action de l’eau de la rivière, roue qui permettait de produire l’électricité pour l’eau chaude. C’était un bel endroit que tout le monde a aimé. Nous avions fait un goûter près de la rivière et donné à manger aux canards et aux ragondins.
Oui Camille et j’ai expliqué aux enfants, lors d’un atelier à l’école, que ces moulins avaient tous une histoire. Que de nombreux documents pouvaient être consultés aux archives départementales pour faire la retracer ainsi que celle des familles de meuniers qui les ont exploités ou qui en étaient propriétaires.
Ah oui mais je ne rappelle plus très bien. Lesquels ?
J’avais montré des reproductions du cadastre, donné les noms de meuniers que l’on trouve dans les recensements du village, un acte de notaire (que j’avais résumé) qui décrivait l’intérieur du moulin et tous les objets qui étaient dedans ainsi que les pièces du mécanisme du moulin.
Comme l’anille ?
Tu te souviens de ce que c’est l’anille ?
Oui, c’est la pièce en forme de deux C accolés comme cela ƆC qui entraine la meule actionnée par la roue du moulin pour écraser le blé.
C’est cela, Camille. Mais j’avais montré également des publicités de vente de moulins que l’on peut trouver sur les sites des archives ainsi que des plans que l’on trouve dans la série S. C’est la série des travaux publics dans laquelle se trouve le droit d’eau des moulins.
Là, cela devient compliqué ! Et les enfants dans tout cela qu’ont-ils fait avec leur maîtresse ?
Nous sommes revenus plusieurs mois après leur avoir expliqué cela et ils ont fait une exposition de maquettes en papier et de dessins de moulins avec plein d’idées quant à leur fonction.
Lesquelles ?
Il y avait la maison moulin de Yann, le moulin du pays des plantes de Léonie, le moulin des lapins de Louis, le moulin salle de sport avec les footballeurs qui tournaient la roue, le moulin de basket noir et blanc d’Antony, le moulin d’animaux d’Eléa, le moulin hanté de Camille, le moulin des animaux avec sa nurserie, le hamster, les cochons d’Inde et le lapin et la clinique, le moulin à bonbons avec le grenier à sucre, le grenier à barbe à papa, la boutique, la roue à bonbon et un aspirateur à bonbons, le moulin à détruire les fantômes, le moulin à mer avec ses poissons sous le toit, et le meunier qui dort dans son moulin sur une plage de sable, le moulin de l’art avec la pièce pour le matériel à dessin, la pièce pour faire les tableaux, la salle où les tableaux sont exposés, la roue qui mélange les peintures et pour faire les couleurs qui n’existent pas et des fleurs de peinture, le moulin des « gameurs » avec un ascenseur qui fonctionne à l’électricité de la roue, un grenier où on jette les objets qui ne sont plus utilisés, le bureau principal où on regarde les caméras, le salon d’arcade et plus bas le fameux moulin avec sa roue, le moulin à MacDo et sa machine à nuggets avec ses frites fabriquées par la roue du moulin et bien sûr les maquettes de moulin en papier.
On dirait un inventaire à la Prévert ! C’est génial cet atelier sur les moulins !
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